Web pro

WordPress 4.8 – Les fonctionnalités

By 8 juin 2017 No Comments

Et voilà, on y est. À l’heure où vous lisez ces lignes,Wordpress 4.8 est de sortie. C’est le moment où les utilisateurs de WordPress vont tous recevoir une notification de mise à jour. Et cette nouvelle version est prévue pour aujourd’hui, 8 juin 2017.

Mais alors, quoi de neuf dans cette nouvelle version ? Ne vous attendez pas à de grands changements visuels. Mais je vais tout de même essayer de vous présenter les dernières nouveautés.

Nouveaux widgets

La nouveauté la plus importante de cette version 4.8 est l’addition de 3 nouveaux widgets, et l’amélioration d’un widget existant.

 

Widget Texte : Du wysiwyg dans sa nouvelle version

On commence donc par celui qui a été mis à jour. Et pas n’importe quelle mise à jour puisque maintenant vous pouvez utiliser l’éditeur WYSIWYG dans le widget texte. Plus besoin pour vous de taper directement le code HTML de votre bloc dans ce widget. Maintenant vous pouvez plus simplement mettre en forme :

  • Texte gras
  • Texte italique
  • Liste à bulle
  • Liste numéroté
  • Lien

ENFIN. Ok, pour moi ce n’était pas un problème particulier. Mais pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le code HTML, c’est une très bonne nouvelle. Plus besoin d’installer de plugin en plus pour ajouter cette fonctionnalité puisque maintenant c’est une fonction native. Et pour ceux qui aiment le code HTML, vous pouvez toujours repasser en mode texte.

wordpress 4.8 widget texte html

 

Un tout nouveau widget AUDIO

Vous possédez un blog ou un site contenant des podcasts ? Vous voulez faire écouter de la musique à vos visiteurs ? WordPress 4.8 propose désormais un widget audio, vous permettant simplement d’ajouter un lecteur audio à vos sidebars.

Un tout nouveau widget VIDEO

Vous l’avez compris, tout est dans le titre. Si vous souhaitez afficher une vidéo de votre bibliothèque ou provenant de Youtube, Vimeo et autres fournisseurs compatible, vous pouvez.
Je ne vais pas mettre de capture d’écran, vous avez compris comment ça fonctionne.

Un tout nouveau widget IMAGE

Bon. Voilà. Son, vidéo et maintenant image. Même si il parait simple, il est tout aussi pratique que les autres. Jetpack proposait un widget qui faisait la même chose. Maintenant vous pouvez le faire nativement et sans avoir à passer par le widget de texte. Bien pratique !

 

En coulisse

On vient de passer rapidement les nouvelles fonctionnalités visuelles les plus importantes. Mais chaque version de WordPress arrive avec son lot de nouveautés dans le moteur. Si vous êtes un utilisateur « simple » de WordPress, ça ne changera rien à votre manière d’utiliser WP. En revanche, si vous êtes développeur, c’est différent.

Voyons voir les modifications les plus importantes :

  • Vous disposez maintenant d’une API pour mettre en place le WYSIWYG sur n’importe quel champ de texte.
  • Les widgets que l’on a passé en revue sont livrés avec une API, vous permettant d’améliorer ou de modifier ces widgets.
  • Plus de support natif pour les fichiers WMV et WMA.
  • Nouveaux breakpoints responsives dans la sidebar du customizer. Vous pouvez par exemple afficher les choses avec une largeur plus importante pour les écrans avec une grosse résolution.
  • Vous trouverez aussi de nouveaux hookset fonctions pour la version multisite.

Pour terminer

Rien de bien fantastique donc, mais des améliorations et ajouts tout de même bien pratiques.

On ne vous le répètera jamais assez, pensez à bien faire les sauvegardes de votre site avant de mettre à jour. Si vous utiliser des plugins qui modifient les widgets de texte, vérifiez bien qu’ils soient compatibles.

Et si vous préférez nous confier la maintenance de votre site WordPress, profitez de notre offre en visitant notre page Facebook !

En attendant, n’hésite pas à nous donner votre avis sur cette mise à jour sur notre page Facebook ou en commentaire !

Mat_

Author Mat_

More posts by Mat_

Laisser un commentaire