Web pro

Les plugins WordPress indispensables en 2017 – Partie 1

By 18 mai 2017 No Comments

J’aimerais partager avec vous une liste qui m’est vite devenue indispensable. Au fil des années, WordPress est devenu mon outil de prédilection pour la réalisation de site internet. Et pas seulement pour créer des sites vitrine. Avec lui, ce sont des boutiques B2B/B2C, des dictionnaires participatifs, des journaux en ligne … Grâce à ce temps passé, j’ai pu me construire une liste de plugins indispensables pour WordPress dont je ne peux plus me passer en 2017.

Alors évidement, cette liste ne mettra pas tout le monde d’accord, et tant mieux. Le débat est quand même la meilleure des choses pour s’améliorer chaque jour.

Oh et attention. Ça ne veut pas dire qu’il va falloir installer TOUS les plugins de la liste. Loin de là. Choisissez ceux qui correspondent le plus à votre projet. Ils vont vous aider à résoudre de vrais problèmes. Choisissez juste.

Petite note : vous ne trouverez pas de lien sponsorisé dans cet article.

Meilleur plugin de Formulaire De Contact

Vous trouverez beaucoup de concurrents, et beaucoup essayeront de faire aussi bien que Gravity Forms. Mais Gravity Forms reste encore et toujours le meilleur dans son domaine. Grâce à GF, vous allez pouvoir réaliser toute sorte de formulaire. Que ce soit pour vous contacter, pour réaliser un sondage, pour créer un formulaire d’inscription. Et pour couronner le tout, vous trouverez une quantité incroyable de fonctionnalités et intégrations disponibles.

Alors oui, il existe d’autres solutions gratuites, mais rien ne remplacera Gravity Forms dans mon travail. Vous ne savez pas quelle fonctionnalité vous souhaiterez ajouter demain à votre site, mais il y a de fortes chances que vous trouviez la solution avec GF si cela implique un formulaire quel qu’il soit.

Il n’existe pas de version gratuite de Gravity Forms mais c’est un faible investissement comparé aux services qu’il peut vous rendre.

Meilleur plugin SEO

Passons à une autre perle des plugins, Yoast SEO. Si vous cherchez une référence dans le SEO et WordPress, il suffit d’aller lire le site et les articles de Joost De Valk, le créateur du plugin. Le SEO est presque aussi important pour votre site que votre produit. Il est donc indispensable de bien commencer avec le meilleur plugin SEO pour WordPress. Laissez moi vous présenter (s’il le faut encore) WordPress SEO by Yoast.

De tous les plugins que je vous présente dans cette liste, je ne me souviens pas d’un seul site destiné être rester, où je n’ai pas installé WordPress SEO by Yoast. C’est l’indispensable des indispensables. En plus de vous permettre de gérer de manière très fine votre SEO en général, il va vous accompagner dans la rédaction de vos articles pour optimiser votre contenu. Définissez les mots clés et Yoast SEO analysera ce que vous avez écrit pour vous donner des conseils. Il ne fera pas le travail pour vous, mais vous fera gagner beaucoup de temps, surtout si vous n’êtes pas habitué. N’oubliez pas, le contenu est roi !

Meilleur plugin de cache


Quelque soit le type d’installation WordPress que vous avez, vous avez besoin d’un bon système de cache. Certains hébergeur s’en occupe pour vous, notamment pour les mutualisés. Mais quand vient l’heure de vous en occuper, il faut bien choisir le meilleur ! Surtout que sans plugin de cache, votre site risque d’être lent, ou au moins pas optimisé. Et comme vous avez surement déjà pu le lire, la vitesse de chargement d’un site est primordiale pour garder votre utilisateur. Mon choix ? WP-Rocket !

Malgré le fait que WP-Rocket soit relativement nouveau dans le game, il est sans conteste un gros challenger. Son gros avantage ? Sa simplicité de configuration. Plus besoin de passer 1 journée à essayer de configurer W3 Total Cache et risquer de ralentir notre site en faisant une mauvaise manipulation.
Ici, vous installez et vous activez. Si vous avez des besoin particuliers, vous pouvez toujours choisir quelques options en plus, mais ici tout est documenté. Vous savez ce que vous faites ! Attention toutefois à bien configurer vos pages E-Commerce !

Cerise sur le gateau ? En ce moment avec le code ZENROCKET, vous obtenez une licence d’1 an à WP-Rocket avec n’importe quel formule de maintenance sur ZEN.Kanvas.fr !

Meilleurs plugins de sécurité

Je ne le répèterai jamais assez, il est indispensable de bien protéger votre site. Et pour ça, j’utilise en général 2 plugins (en fait 3, mais pas vraiment).

Le premier, iThemes Security. Ce plugin va vous permettre de mettre en place rapidement et simplement tout un tas de mesure qui vont vous permettre de mieux protéger votre site. Il va prévenir les attaques de type « brute force », il va forcer la création de mot-de-passe forts ou encore mettre en place une blacklist des IP connues pour être nuisible.
Le tout en plus ou moins quelques clics. Tout ce que vous avez à faire, c’est installer le plugin, et demander une clé API (qui va s’ajouter toute seule dans la configuration).

Le second est WP-Spamshield. Un formulaire ouvert, et c’est une flopée de spam que vous risquez de recevoir. Vous avez WooCommerce ? Ce sont des centaines d’utilisateurs qui vont s’inscrire sur votre site. Et le temps à les supprimer risque d’être très long !

Alors pour prévenir ça, on installe WP-Spamshield. Ici pas de captcha ou de résultat d’opération mathématique à rentrer. Le plugin se charge lui-même de filter les robots. Et histoire d’être vraiment dans le top des plugins, il est compatible avec la plupart des autres plugins contenant des formulaires, comme Contact Form 7, Gravity Forms, BuddyPress, WooCommerce, ou Mailchimp.

2 plugins gratuits pour plus sécurité. Pourquoi s’en priver ?

Je vous parlait de 3 plugins. À l’heure où j’écrivais ces lignes, je voulais également vous parler de Clef. Ce plugin vous permettait de vous connecter à votre site sans mot-de-passe. Tout ce qu’il vous fallait, c’était votre téléphone. À l’heure où la double authentification est devenue un indispensable dans la sécurité de tout logiciel, Clef était sans aucun doute LA solution à installer.

Sauf que voilà, Clef arrête son service.

Heureusement, d’autres prennent la relève, dont Keyy, une solution développée par UpdraftPlus. La solution n’est pas encore sortie, mais je vous en reparlerai dès que celle ci sera disponible et testée !

A suivre !

On arrête là pour cette première partie. Je vous en garde encore quelques uns pour la seconde partie. En attendant, n’hésitez pas à partager vos plugins préférés sur notre page FB ou en commentaire !

 

Mat_

Author Mat_

More posts by Mat_

Laisser un commentaire