Voilà une question que l’on me pose depuis des années : « Est-ce qu’il faut utiliser les www ou non dans son URL ? ». Les gens posent souvent la question de la différence entre les 2, si ça a un impact pour le SEO et si ils ont besoin de changer leurs URLs. Et évidement, l’Internet est rempli d’avis différents, en fonction des années, et des usages. D’un côté, vous avez généralement les partisans du non-www, amis des URLs courtes et de l’économie de temps, et de l’autre, les pro-www qui vous diront qu’avec les www, vous êtes prêts à affronter un site qui ne tiendrait plus sur un seul serveur.
Vous pouvez choisir un camp, voir les 2. Moi j’ai fait le choix depuis longtemps, après de longues recherches, de ne pas choisir. Après tout, c’est n’est pas vraiment important. Et même Google est plutôt d’accord avec moi. Par défaut, lorsque mon client ne me demande rien, j’ai plutôt tendance à ne pas les mettre. Une question d’habitude.
Après tout, pour une agence, un freelance ou une entreprise à taille humaine, il n’y a absolument aucun avantage à utiliser les www ou de ne pas le faire.
Vous pourriez vous arrêter de lire l’article ici, vous avez la réponse. Si vous souhaitez des détails, c’est maintenant.
Choisir www ou pas, une bonne fois pour toutes
Même si le choix importe peu, le non choix, c’est à dire utiliser les 2 sur le même site, serait une GROSSE erreur.
L’utilisation d’URLs canoniques est très importante pour votre référencement. Quelle que soit le format d’URL que vous choisissez, soyez constant dans l’utilisation sur votre site. Ça aidera non seulement les moteurs de recherche, mais ça empêchera de diviser votre page rank par exemple. Car si vous utilisez les www ET le non-www, Google pensera qu’il y a 2 sites. Ce serait dommage.
Pour en savoir plus sur les URLs canoniques, lisez donc l’article (en anglais), sur le site de Yoast : Le guide de l’URL canonique.
L’habit ne fait pas l’e-moine
Que vous tapiez https://kanvas.fr ou https://kanvas.fr, vous atterrirez sur la page d’accueil du site. Seulement, même si les URLs se ressemblent, comme je vous le disais au dessus, techniquement elles pointent vers 2 sites différents. Et Google les considère comme tels. Alors pour éviter le duplicate content, qui risque de vous faire chuter votre SEO, une fois que vous avez choisi votre camp, www ou pas, mettez en place une redirection 301 de l’un vers l’autre. Un problème de réglé !
11110000111111111000011110
Pour aller un peu plus dans la version technique de cet article, il faut savoir quelques détails tout de même.
Si vous avez suivi le début de l’article, je vous disais qu’il n’y a pas de différence pour les sites avec un traffic « normal ». Pour les sites à fort traffic, ce n’est pas la même histoire. Surtout si vous avez plusieurs sous-domaines, comme https://zen.kanvas.fr (heureusement que je n’ai pas le traffic d’Amazon !).
Le premier problème qui peut arriver est donc que l’hébergeur d’un site à très fort traffic pourrait vouloir modifier vos enregistrements DNS afin de faire pointer le domaine d’un serveur qui est entrain de tomber vers un serveur sain. Et pour ça il faut modifier les enregistrements CNAME. Sauf qu’un domaine sans les www (domaine nu ou naked domain) n’a pas d’enregistrement CNAME. Donc si vous souhaitez anticiper un traffic énorme, surtout si vous êtes hébergé sur une solution de type cloud, passez sur du www. Et d’ailleurs, vous pouvez lire : Why does Heroku warn against “naked” domain names?.
Le second problème vient des cookies. Sans les www, les cookies sont envoyés vers tous les sous-domaines. Ce qui pourrait poser problème pour le contenu statique et le cache. Mais uniquement si vous utilisez des sous-domaines. Et comme ici ça devient très technique, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire cet article (écrit par des partisans du www évidement).
FIN.
Voilà. Vous en savez maintenant plus sur cette fameuse question, to www or not to www. S’il fallait résumer, faites ce que vous voulez, mais faites le bien. Et si vous envisagez de devenir le prochain Amazon, passez sur du www.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou sur notre page Facebook. Et si ça ne suffit pas, vous pouvez évidement passer par notre formulaire de contact !
Laisser un commentaire