{"id":6733,"date":"2017-05-26T12:31:52","date_gmt":"2017-05-26T10:31:52","guid":{"rendered":"https:\/\/kanvas.fr\/?p=6733"},"modified":"2017-05-26T12:31:52","modified_gmt":"2017-05-26T10:31:52","slug":"utiliser-www-ou-non-url","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/kanvas.fr\/utiliser-www-ou-non-url\/","title":{"rendered":"Utiliser www ou non dans son URL ?"},"content":{"rendered":"
Voil\u00e0 une question que l’on me pose depuis des ann\u00e9es : \u00ab\u00a0Est-ce qu’il faut utiliser les www ou non dans son URL ?\u00a0\u00bb. Les gens posent souvent la question de la diff\u00e9rence entre les 2, si \u00e7a a un impact pour le SEO et si ils ont besoin de changer leurs URLs. Et \u00e9videment, l’Internet est rempli d’avis diff\u00e9rents, en fonction des ann\u00e9es, et des usages. D’un c\u00f4t\u00e9, vous avez g\u00e9n\u00e9ralement les partisans du non-www, amis des URLs courtes et de l’\u00e9conomie de temps, et de l’autre, les pro-www qui vous diront qu’avec les www, vous \u00eates pr\u00eats \u00e0 affronter un site qui ne tiendrait plus sur un seul serveur.<\/p>\n
Vous pouvez choisir un camp, voir les 2. Moi j’ai fait le choix depuis longtemps, apr\u00e8s de longues recherches, de\u00a0ne pas choisir. Apr\u00e8s tout, c’est n’est pas vraiment<\/em> important. Et m\u00eame\u00a0Google est plut\u00f4t d’accord<\/a> avec moi. Par d\u00e9faut, lorsque mon client ne me demande rien, j’ai plut\u00f4t tendance \u00e0 ne pas les mettre. Une question d’habitude. Vous pourriez vous arr\u00eater de lire l’article ici, vous avez la r\u00e9ponse. Si vous souhaitez des d\u00e9tails, c’est maintenant.<\/p>\n M\u00eame si le choix importe peu, le non choix, c’est \u00e0 dire utiliser les 2 sur le m\u00eame site, serait une GROSSE erreur.<\/p>\n L’utilisation d’URLs canoniques<\/a>\u00a0est tr\u00e8s importante pour votre r\u00e9f\u00e9rencement. Quelle que soit le format d’URL que vous choisissez, soyez constant dans l’utilisation sur votre site. \u00c7a aidera non seulement les moteurs de recherche, mais \u00e7a\u00a0emp\u00eachera de diviser\u00a0votre page rank par exemple. Car si vous utilisez les www ET le non-www, Google pensera qu’il y a 2 sites. Ce serait dommage.<\/p>\n Pour en savoir plus sur les URLs canoniques, lisez donc l’article (en anglais), sur le site de Yoast : Le guide de l’URL canonique<\/a>.<\/p>\n Que vous tapiez https:\/\/kanvas.fr ou https:\/\/kanvas.fr, vous atterrirez sur la page d’accueil du site. Seulement, m\u00eame si les URLs se ressemblent, comme je vous le disais au dessus, techniquement elles pointent vers 2 sites diff\u00e9rents. Et Google les consid\u00e8re comme tels. Alors pour \u00e9viter le duplicate content, qui risque de vous faire chuter votre SEO, une fois que vous avez choisi votre camp, www ou pas, mettez en place une redirection 301 de l’un vers l’autre. Un probl\u00e8me de r\u00e9gl\u00e9 !<\/p>\n Pour aller un peu plus dans la version technique de cet article, il faut savoir quelques d\u00e9tails tout de m\u00eame.<\/p>\n Si vous avez suivi le d\u00e9but de l’article, je vous disais qu’il n’y a pas de diff\u00e9rence pour les sites\u00a0avec un traffic \u00ab\u00a0normal\u00a0\u00bb. Pour les sites \u00e0 fort traffic, ce n’est pas la m\u00eame histoire. Surtout si vous avez plusieurs sous-domaines, comme https:\/\/zen.kanvas.fr (heureusement que je n’ai pas le traffic d’Amazon !).<\/p>\n Le premier probl\u00e8me qui peut arriver est\u00a0donc que l’h\u00e9bergeur d’un site \u00e0 tr\u00e8s fort traffic pourrait vouloir modifier vos enregistrements\u00a0DNS afin de faire pointer le domaine d’un serveur qui est entrain de tomber vers un serveur sain. Et pour \u00e7a il faut modifier les enregistrements CNAME. Sauf qu’un domaine sans les www (domaine nu ou naked domain) n’a pas d’enregistrement CNAME. Donc si vous souhaitez anticiper un traffic \u00e9norme, surtout si vous \u00eates h\u00e9berg\u00e9 sur une solution de type cloud, passez sur du www. Et d’ailleurs, vous pouvez lire : Why does Heroku warn against \u201cnaked\u201d domain names?<\/a>.<\/p>\n Le second probl\u00e8me vient des cookies. Sans les www, les cookies sont envoy\u00e9s vers tous les sous-domaines. Ce qui pourrait poser probl\u00e8me pour le contenu statique et le cache. Mais uniquement si vous utilisez des sous-domaines. Et comme ici \u00e7a devient tr\u00e8s technique, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire cet article<\/a>\u00a0(\u00e9crit par des partisans du www \u00e9videment).<\/p>\n Voil\u00e0. Vous en savez maintenant plus sur cette fameuse question, to www or not to www. S’il fallait r\u00e9sumer, faites ce que vous voulez, mais faites le bien. Et si vous envisagez de devenir le prochain Amazon, passez sur du www.<\/p>\n Si vous avez des questions, n’h\u00e9sitez pas \u00e0 nous les poser en commentaire ou sur notre page Facebook<\/a>. Et si \u00e7a ne suffit pas, vous pouvez \u00e9videment passer par notre formulaire de contact<\/a> !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Voil\u00e0 une question que l’on me pose depuis des ann\u00e9es : \u00ab\u00a0Est-ce qu’il faut utiliser les www ou non dans son URL ?\u00a0\u00bb. Les gens posent souvent la question de la diff\u00e9rence entre les 2, si \u00e7a a un impact pour le SEO et si ils ont besoin de changer leurs URLs. 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\nApr\u00e8s tout, pour une agence, un freelance ou une entreprise \u00e0 taille humaine, il n’y a absolument aucun avantage \u00e0 utiliser les www ou de ne pas le faire.<\/p>\n<\/h3>\n
Choisir www ou pas, une bonne fois pour toutes<\/h3>\n
L’habit ne fait pas l’e-moine<\/h3>\n
11110000111111111000011110<\/h3>\n
FIN.<\/h3>\n