{"id":2826,"date":"2014-07-08T17:21:37","date_gmt":"2014-07-08T16:21:37","guid":{"rendered":"https:\/\/kanvas.fr\/?p=2826"},"modified":"2014-07-08T17:35:15","modified_gmt":"2014-07-08T16:35:15","slug":"tpe-pme-reprenez-le-controle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/kanvas.fr\/tpe-pme-reprenez-le-controle\/","title":{"rendered":"TPE-PME, reprenez le contr\u00f4le !"},"content":{"rendered":"
J’ai un message pour les dirigeants des TPE-PME : il est temps de reprendre le contr\u00f4le de votre communication num\u00e9rique, de votre site web et plus g\u00e9n\u00e9ralement de votre pr\u00e9sence sur Internet. Et surtout, il est temps de faire les bons choix en ce qui concerne vos outils de communication num\u00e9rique.<\/p>\n
Pourquoi ? Tout simplement pour \u00e9conomiser de l’argent et gagner en efficacit\u00e9.<\/strong><\/p>\n En tant que professionnel du web, je c\u00f4toie r\u00e9guli\u00e8rement des chefs d’entreprises qui m’exposent leurs probl\u00e9matiques vis \u00e0 vis du num\u00e9rique. R\u00e9cemment, c’est en discutant avec un patron de PME que je connais bien – mon beau-fr\u00e8re – au sujet de son site \u00ab\u00a0par abonnement\u00a0\u00bb que j’ai d\u00e9couvert \u00e0 quel point il \u00e9tait n\u00e9cessaire que les petites entreprises, les artisans, les commer\u00e7ants, se d\u00e9cident tr\u00e8s rapidement \u00e0 changer leurs habitudes sur web… pour leur plus grand bien !<\/p>\n Voici donc 3 points que je souhaiterais partager avec vous, amis chefs d’entreprises, au sujet de cet endroit myst\u00e9rieux mais passionnant qu’est Internet.<\/p>\n Faire un site web pour 0\u20ac, cela n’existe pas. Tout a un co\u00fbt… ou une valeur ! Prenons certains services en vogue actuellement et qui vous proposent de cr\u00e9er vous-m\u00eame votre site et cela gratuitement. Tentant, non ? En effet, si vous ne voulez pas disposer d’une URL (adresse web) propre et qu’avoir de la pub intempestive sur votre site ainsi que deux grosses mentions \u00ab\u00a0Cr\u00e9ez votre site avec BLABLAWEB\u00a0\u00bb en haut et en bas de toutes vos pages ne vous d\u00e9range pas, alors ce type de solution peut vous int\u00e9resser. Mais il faudra vous rendre \u00e0 l’\u00e9vidence : votre site sera gratuit car c’est VOUS qui serez le produit ! Vous allez devenir \u00e0 votre insu un support publicitaire pour des soci\u00e9t\u00e9s diverses et vari\u00e9es alors que votre site est cens\u00e9 \u00eatre la vitrine de votre entreprise, et uniquement votre entreprise. Alors oui, il vaut mieux payer pour son site professionnel afin de disposer d’un outil v\u00e9ritablement efficace, d’un levier business dont vous pourrez d\u00e9cider de chaque d\u00e9tail et o\u00f9 rien ne vous sera impos\u00e9, et surtout pas la pr\u00e9sence d’une autre entreprise que la votre dans son contenu.<\/p>\n Un site web suffit-il a assurer votre visibilit\u00e9 sur le web ? Pas tout \u00e0 fait. Vous l’avez sans doute remarqu\u00e9, notre \u00ab\u00a0temps de cerveau disponible\u00a0\u00bb sur Internet est aujourd’hui capt\u00e9 dans une tr\u00e8s large proportion par les r\u00e9seaux sociaux, Facebook<\/a> en t\u00eate. Vos clients aussi passent du temps sur les r\u00e9seaux sociaux et de ce fait, y trouver une place pour votre entreprise est n\u00e9cessaire.<\/p>\n De fait, votre strat\u00e9gie de communication sur le web doit int\u00e9grer la notion de \u00ab\u00a0territoire num\u00e9rique\u00a0\u00bb : un site web + des r\u00e9seaux sociaux.<\/p>\n1. Si c’est gratuit, c’est vous le produit !<\/h3>\n
\nEssayez d’imaginer votre communication hors web : lorsque vous \u00e9ditez des flyers ou des affiches, auriez-vous l’id\u00e9e saugrenue d’y mettre les logos d’autres entreprises, parfois ceux de vos concurrents ? Je pense que non.<\/p>\n2. Site web et territoire num\u00e9rique<\/h3>\n