WordPress 5.3 “Kirk,” nommée en l’honneur du musicien américain de jazz, Rahsaan Roland Kirk, est disponible ! Cette mise à jour inclut un nouveau thème par défaut appelé Twenty Twenty, des améliorations dans l’interface utilisateur pour renfoncer l’accessibilité, et des nouveautés dans l’éditeur de block Gutenberg.
Attention avant de mettre à jour. Pour cette nouvelle version, l’extension (native) JSON de PHP doit être activée. Ça ne devrait pas être un problème pour la plupart d’entre vous car cette extension est installée par défaut depuis 2006, mais il est toutefois important de demander à votre hébergeur si c’est le cas.
Quoi qu’il en soit, grace aux nouvelles fonctionnalité « Site health » de WordPress, une erreur sera affichée si l’extension n’est pas activée et annulera la mise à jour.
Twenty Twenty, nouveau thème par défaut
Le thème Twenty Twenty a été créé dans l’objectif de vous permettre de créer du contenu à l’aide de l’éditeur de code. De plus, il inclut la police Inter, conçue par Rasmus Andersson. « Inter » est implémentée sous la forme d’une police variable, une première pour un thème par défaut. Cela améliore les temps de chargement car cette police contient toutes les tailles et toutes les variations de styles en seulement deux fichiers.
Ce thème contient également un système de gestion des couleurs permettant de garder le contraste des couleurs accessible.
Amélioration de l’éditeur de block
WordPress 5.3 inclut également de grosses améliorations pour l’éditeur de block Gutenberg ainsi que des corrections de bugs, comme la prise en charge des grandes images pour téléverser les images de haute résolution prises avec votre téléphone ou avec d’autre appareils de haute résolution.
Les améliorations d’accessibilité incluent l’intégration des styles de l’éditeur dans l’interface d’administration. Ces améliorations corrigent de nombreux problèmes d’accessibilité : contrastes des couleurs sur les champs de formulaires et sur les boutons, cohérence entre l’éditeur et les écrans d’administration, nouvelles notices affichées à la volée, standardisation du jeu de couleurs par défaut de WordPress, et l’introduction d’animations pour rendre l’interaction avec les blocs plus élégante et naturelle. Pour les personnes utilisant un clavier pour naviguer sur l’administration, l’éditeur dispose maintenant d’un mode de navigation. Cela permet de sauter d’un bloc à l’autre sans tabuler à travers l’ensemble des éléments de chaque bloc.
Développeurs et sécurité
L’écran Site Health, qui était apparu dans WordPress 5.2, a lui aussi reçu quelques modifications d’UX.
Les administrateurs de site devront également vérifier leur adresse email tous les 6 mois. Cette fonctionnalité permet de s’assurer que les mails de récupération de site soient envoyés au bon utilisateur.
En ce qui concerne les développeurs, voilà quelques changements :
- Support à 100% de PHP 7.4.
- Meilleure gestion de la date et de l’heure
- Nouveaux opérateurs de comparaison des meta key ajoutés.
wp_die()
autorise maintenant du HTML.
Mettez votre site à jour
On ne vous le répètera jamais assez, pensez à bien faire les sauvegardes de votre site avant de mettre à jour. Et si vous préférez nous confier la maintenance de votre site WordPress, profitez de nos offres sur Zen.Kanvas !
En attendant, n’hésite pas à nous donner votre avis sur cette mise à jour sur notre page Facebook ou en commentaire !