Site icon Kanvas

WordPress 5.0 est disponible. Devez-vous mettre à jour ?

WordPress 5.0 est disponible depuis le 6 décembre et apporte quelques questions importantes.

Cette version n’est pas une simple mise à jour qui corrigerait des problèmes de sécurité ou des bugs. Elle est accompagnée d’un tout nouvel éditeur visuel (WYSIWYG) appelé Gutenberg.
Vous le savez, je vous conseille dans chaque article de tenir votre site à jour pour le garder en sécurité.

Sauf que.

Avant de cliquer sur ce bouton « Mettre à jour », il faut tout de même vérifier quelques points :

Compatible ?

Une mise à jour majeure n’est pas une chose à prendre à la légère. Je vous recommande évidement de mettre en place un environnement de développement pour tester votre mise à jour. Si elle se passe sans accroc, vous pourrez passer à la question 2. Sinon, il vous faudra corriger les problèmes.
Notez que si vous êtes client de notre service Zen.Kanvas, et que nous nous occupons de votre maintenance, vous n’avez évidement pas à vous préoccuper de ça, nous nous chargeons de tout.

Le bon moment ?

Si comme beaucoup de nos clients, vous possédez une boutique e-commerce, maintenant n’est pas le moment de faire cette mise à jour. Noël est une période bien trop importante pour risquer de voir votre site inaccessible. Si vous avez planifié des vacances ou que votre site reçoit une forte visite sur décembre, attendez également.

Chez Kanvas, nous avons décidé de remettre à janvier cette mise à jour pour nos clients. Il est très probable que les prochaines versions qui sortiront (mineures), corrigeront en plus des bugs trouvés et les problèmes de sécurité qui vont avec.

Si vous souhaitez mettre à jour quand même, plusieurs options s’offrent à vous :

Quitter la version mobile