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Votre checklist pour améliorer vos ventes e-commerce pendant les soldes

Les soldes. Ce moment de l’année que tout propriétaire d’un shop attend avec impatience. Et cela va de soit, d’autant plus pour un E-SHOP ! C’est le moment de l’année où tous les magasins vont redoubler d’efforts et d’offres pour pouvoir vendre plus. Il est donc temps pour vous aussi d’innover et de vous adapter à cette saison.

Pour vous aider dans cette démarche, voilà quelques points à ne surtout pas oublier, qui vous permettront peut-être de booster vos ventes !

N°1 : Affichez clairement le message !

Votre page d’accueil (et chaque page de votre site) doit refléter le fait que vous faites vous aussi des soldes ! Pensez à bien mettre en valeur le message dès le haut de votre homepage. Mettez en avant vos produits phares qui sont soldés, les montants maximums dont vos clients pourront profiter…

améliorer ventes soldes

Si votre design ne vous permet vraiment pas de mettre ce genre d’image, dans un slider par exemple, il y a d’autres solutions.
La première par exemple est ce qu’on appelle les HelloBar. Ces barres restent affichées en haut de votre site et permettent à vos visiteurs de voir un message un peu plus facilement. Un bel espace pour appuyer votre message.

Enfin, pensez à distiller le message tout au long de votre site. Il ne suffit pas de les informer une seule fois. Pensez à ajouter un lien dans votre menu menant directement à vos produits soldés.

N°2 : Simplifiez l’acte d’achat

Oui. Ça parait évident, mais c’est un point crucial pour améliorer votre taux de conversion. Amazon, avec son achat en « 1 click » est un exemple parfait. Vous n’avez même plus besoin d’entrer vos informations de paiement et de facturation, il suffit de cliquer.

Alors je sais, vous n’êtes pas Amazon. Mais vous avez plusieurs manières simples de faciliter l’achat :

  1. Assurez-vous que le processus d’achat n’est pas long.  Plus vous demanderez d’informations à votre client, plus il risque d’abandonner avant la fin. Ce serait dommage !
    Veillez à ce que votre plugin de livraison ne soit pas compliqué. Si votre boutique tourne avec WooCommerce, n’hésitez pas à utilisez par exemple Boxtal
  2. Implémentez un bouton « Acheter maintenant » qui ajoutera le produit au panier de votre client et le mènera directement à la page de commande. Le chemin entre le choix de votre utilisateur et l’achat sera alors réduit considérablement. Si vous utilisez WooCommerce, vous pouvez par exemple utiliser le plugin Woocommerce Quick Buy, ou demander à votre serviteur de l’implémenter pour vous !

N°3 : Rassurez vos utilisateurs

Rien de plus stressant que d’acheter sur une boutique que l’on ne connait pas. Alors pour pallier à ça, pensez à lui donner des raisons d’acheter chez vous.

Parmi elles :

  • Affichez les avis de vos clients. Savoir que des gens ont déjà acheté sur votre site et qu’ils sont contents non seulement du produit qu’il a acheté mais aussi du service client est un levier à utiliser.
  • Montrez que votre politique de retour est simple. Affichez sur votre site un encart indiquant votre politique de retour, surtout si vous offrez le retour. Les clients auront moins de crainte à acheter chez vous plutôt que chez quelqu’un d’autre. Mettez un lien simple vers votre formulaire de retour. Ça devrait vous faire gagner quelques ventes.
  • Utilisez un livechat pour communiquer avec vos utilisateurs. Savoir que vous êtes là pour eux et qu’il y a un être humain derrière leur écran est rassurant. Ils pourront vous poser des questions sur les tailles, les conditions de retour…

 

 

 

N°4 : Optimisez votre site pour les mobiles

Ici pas de secret, juste une constatation. Les mobiles sont devenus des incontournables pour qui veut vendre au plus grand nombre. Les statistiques le montrent, 25% du chiffre d’affaire d’une boutique se fait maintenant sur mobile. Vos visiteurs ont l’habitude d’une navigation simple et rapide. Pensez à eux lorsque vous travaillez sur votre site mobile. De la comparaison des produits à l’acte d’achat, vos clients font maintenant tout sur leur mobile/tablette.

 

 

Pour finir

En suivant ces quelques points, vous ferez non seulement du bien à votre site pendant les soldes, mais également le reste de l’année. Ces conseils s’appliquent à de nombreuses occasions et vous pourrez les mettre en place les uns après les autres. Vous ne serez jamais assez prêt, tout est toujours sujet à amélioration.
Lorsque vous doutez d’une chose, remettez le en compte, testez (avec de l’A/B testing par exemple, je vous en parlerai dans un prochaine article) et améliorez.

Bon courage pendant vos soldes !

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