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TPE-PME, reprenez le contrôle !

J’ai un message pour les dirigeants des TPE-PME : il est temps de reprendre le contrôle de votre communication numérique, de votre site web et plus généralement de votre présence sur Internet. Et surtout, il est temps de faire les bons choix en ce qui concerne vos outils de communication numérique.

Pourquoi ? Tout simplement pour économiser de l’argent et gagner en efficacité.

En tant que professionnel du web, je côtoie régulièrement des chefs d’entreprises qui m’exposent leurs problématiques vis à vis du numérique. Récemment, c’est en discutant avec un patron de PME que je connais bien – mon beau-frère – au sujet de son site « par abonnement » que j’ai découvert à quel point il était nécessaire que les petites entreprises, les artisans, les commerçants, se décident très rapidement à changer leurs habitudes sur web… pour leur plus grand bien !

Voici donc 3 points que je souhaiterais partager avec vous, amis chefs d’entreprises, au sujet de cet endroit mystérieux mais passionnant qu’est Internet.

1. Si c’est gratuit, c’est vous le produit !

Faire un site web pour 0€, cela n’existe pas. Tout a un coût… ou une valeur ! Prenons certains services en vogue actuellement et qui vous proposent de créer vous-même votre site et cela gratuitement. Tentant, non ? En effet, si vous ne voulez pas disposer d’une URL (adresse web) propre et qu’avoir de la pub intempestive sur votre site ainsi que deux grosses mentions « Créez votre site avec BLABLAWEB » en haut et en bas de toutes vos pages ne vous dérange pas, alors ce type de solution peut vous intéresser. Mais il faudra vous rendre à l’évidence : votre site sera gratuit car c’est VOUS qui serez le produit ! Vous allez devenir à votre insu un support publicitaire pour des sociétés diverses et variées alors que votre site est censé être la vitrine de votre entreprise, et uniquement votre entreprise.
Essayez d’imaginer votre communication hors web : lorsque vous éditez des flyers ou des affiches, auriez-vous l’idée saugrenue d’y mettre les logos d’autres entreprises, parfois ceux de vos concurrents ? Je pense que non.

Alors oui, il vaut mieux payer pour son site professionnel afin de disposer d’un outil véritablement efficace, d’un levier business dont vous pourrez décider de chaque détail et où rien ne vous sera imposé, et surtout pas la présence d’une autre entreprise que la votre dans son contenu.

2. Site web et territoire numérique

Un site web suffit-il a assurer votre visibilité sur le web ? Pas tout à fait. Vous l’avez sans doute remarqué, notre « temps de cerveau disponible » sur Internet est aujourd’hui capté dans une très large proportion par les réseaux sociaux, Facebook en tête. Vos clients aussi passent du temps sur les réseaux sociaux et de ce fait, y trouver une place pour votre entreprise est nécessaire.

De fait, votre stratégie de communication sur le web doit intégrer la notion de « territoire numérique » : un site web + des réseaux sociaux.

Comme pour tout, il y a des règles pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux et que vos prises de paroles soient correctement perçues et relayées par votre communauté online. Si tout cela vous semble complexe, n’hésitez pas à nous contacter : nous sommes experts dans ce domaine et nous pourrons vous accompagner dans le déploiement de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

3. Ce n’est pas la taille qui compte

J’ai souvent entendu de patrons de TPE-PME dire des phrases du type : « Internet est compliqué. Mon entreprise est trop petite pour qu’un site web soit utile ! »

Sur Internet (comme partout) : ce n’est pas la taille qui compte ! N’importe quelle entreprise a sa place sur le web pourvu qu’elle y soit de façon pertinente. C’est en cela que l’accompagnement par des professionnels prend tout son sens. Nous sommes là pour vous aiguiller dans vos choix, vous conseiller et finalement assurer toute la partie technique afin que vous puissiez disposer sereinement d’un nouvel outil de communication efficace pour votre entreprise.

Si au début du web, l’ambition était de créer le « village global », l’expérience montre que l’on navigue surtout au niveau « local ». L’influence grandissante de la recommandation sociale prouve que le web est devenu un support permettant à la fois de dialoguer avec le monde mais aussi est surtout de choisir un restaurant, un coiffeur ou un garagiste près de chez soi, et cela en fonction des avis des internautes. D’où l’importance d’occuper l’espace numérique.

Vous pouvez prendre les devants et optimiser dès aujourd’hui votre communication numérique. Et si vous faites ce choix, nous serons là pour vous accompagner !

Image : James Cridland

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