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3 étapes pour construire une stratégie d’emailing efficaces pour augmenter ses conversions

Dans le e-commerce, l’abandon de panier est une des premières causes qui diminue le taux de conversion de votre boutique. On pourra faire ce que l’on veut, beaucoup gens abandonnent leur panier. L’institut Baymard publie même une étude montrant que ce sont près de 69,23% des paniers qui sont abandonnés chaque année, soit presque 3 clients sur 4.

Les raisons de ces abandons étant :

Afin de lutter contre ces abandons, je vais vous présenter une des méthodes les plus efficaces et les moins couteuses que vous pouvez metre en place : la stratégie emailing. En effet, corriger son tunnel d’achat, faire ses tests, réaliser des A/B testing, peut prendre beaucoup de temps avant de capter l’attention de vos clients.
En revanche, réaliser une campagne d’e-mail est une méthode simple et éprouvée, qui vous permettra de récupérer quelques clients simplement.

Le côté personnel d’un email va vous permettre de ré-engager vos clients en y glissant des messages qui auront pour objectif de les toucher. D’ailleurs, les emails marketings ont toujours la côte avec un meilleur ROI que les réseaux sociaux.

1 – Assurez-vous que vos emails soient responsives

 

Peu importe le temps que vous allez passer à créer vos emails marketings, s’ils ne sont pas responsives, ils n’augmenteront pas votre conversion. Vous aurez beau utiliser de beaux visuels et des offres que vos clients ne pourront pas manquer, si l’email ne s’adapte pas sur tablette ou téléphone, vous perdrez forcément en efficacité.

Aujourd’hui des services comme Mailchimp ou Sendinblue vous permettent de créer simplement des emails responsives à partir de template. Et si vous en voulez encore plus, faites intégrer vos emails par des professionnels.

2 – Adressez-vous à VOTRE client

 

N’oubliez pas que vos clients reçoivent probablement des dizaines d’emails par jour. Mettez-vous à leur place, qu’est-ce qui va vous faire ouvrir cet email ? Le sujet. C’est bien l’élément, vu le premier, qui va faire en sorte que vous ouvriez ou non cet email. S’il est précis et qu’il s’adresse à vous, qu’il vous donne envie, ce sera d’autant plus de chance qu’il soit ouvert.

Commencez par trouver un titre unique. Démarquez-vous de vos concurrents. Personnalisez ensuite les lignes de résumé de votre email.
Vous avez une doute sur le contenu ? Pensez aux emojis. 56% des marques qui en utilisent obtiennent de meilleurs taux d’ouverture. Chaque email marketing a un objectif et une temporalité. Appuyez-vous sur ces 2 informations pour créer le titre parfait.
Dernier conseil, faites au plus court. Aujourd’hui plus de la moitié des emails sont ouverts sur mobile. Essayez donc de n’utiliser qu’entre 5 et 7 mots maximum pour que vos clients puissent voir la quasi-totalité du titre sur leurs appareils mobiles.

3. Multipliez les emails !

Voilà un point très important de cet article. Un seul email peut booster votre conversion si vous le mettez bien en place. En envoyer plusieurs, si ils sont bien réalisés, optimisera sans aucun doute votre stratégie.
Mon conseil, en envoyer 3 sur un timing bien réfléchi. Le premier étant évidement le plus important.

Les statistiques ne vous aideront pas ici. Tout dépend du type de produit que vous vendez. Par expérience, je conseille plutôt 1h après l’abandon du panier. Il permet de laisser à votre client le temps de terminer ce qui aurait pu lui détourner l’attention, sans pour autant lui faire oublier pourquoi il voulait acheter votre produit. Si vous vendez des TV, laissez lui un peu plus de temps, le budget et le temps de décision ne sont pas les mêmes.

Dans votre premier email, rappelez simplement que vous avez enregistré le panier de votre client et qu’il l’attend bien sagement chez vous. N’oubliez pas que le message est important et que ce sera le titre qui fera ouvrir le mail.

Si ce premier mail n’a pas suffit, un second pourra être envoyé quelques heures plus tard avec une notion d’urgence. Le produit se vend vite, il ne reste plus beaucoup de pièce en stock, la promotion est bientôt terminé. Donné lui une autre raison de vouloir terminer sa commande le plus rapidement possible.

Enfin, si votre client n’a toujours pas acheté son panier, rien de tel qu’une incentive claire pour le faire acheter. La livraison offerte, un bon de réduction, un cadeau en plus. Rappelez lui les avantages que vous pouvez proposer sur votre site, comme la livraison rapide, les retours gratuits ou un service après vente de qualité. Plus rien ne doit le faire douter.

Évidement, chaque série de mail doit être créée en fonction de vos produits et de la typologie de client qui vient faire ses achats chez vous. Adaptez, testez, améliorez. Vérifiez régulièrement les résultats de vos mails et modifiez les en conséquence.

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